ARRIVER A L’ECOLE A 3 ANS

LA PROPRETE :

bien souvent, la propreté apparait comme une condition obligatoire pour inscrire son enfant à l’école. C’est erroné et les textes officiels sont très clairs à ce sujet : aucun enfant ne peut être refusé parce qu’il porte encore des couches.

Toutefois si à l’école nous accompagnons l’acquisition de la propreté par un enfant en lui proposant régulièrement d’aller aux toilettes, il revient aux parents de susciter cet apprentissage chez leur enfant.

Il vous appartient de communiquer aux enseignantes toutes les informations utiles à ce sujet : présence de couches dans le sac, astuces mises en place à la maison, évolutions de l’enfant. En favorisant le lien avec l’école et le dialogue entre adultes, votre enfant trouvera des repères et, bien souvent, les enfants ne portent plus de couches après quelques mois d’école.

L’équipe éducative de l’école souhaite sensibiliser les parents  à l’intérêt pour l’enfant de porter des vêtements facilitant le développement de l’autonomie : évitez les bretelles, les ceintures, mettez des vêtements que votre enfant arrive à manipuler seul.e (taille élastiquée…). Votre enfant peut être pudique et ne pas accepter qu’une adulte ne faisant pas partie de la sphère familiale l’habille ou le déshabille.